ACTUALITES
Tabaski à Kaolack: Les ateliers de couture pris d’assaut, les tailleurs se frottent les mains…
A moins 3 jours de la fête de Tabaski, le marché central de Kaolack répond au bruit des machines à coudre qui rend difficile toute tentative de dialogue. Les tailleurs et leurs apprentis s’activent pour la livraison à temps de leurs commandes.
»Nous vivons un calvaire, à l’approche de la Tabaski. Ce sont généralement les femmes qui ne cessent de venir ici pour se plaindre. La Tabaski, c’est dans quelques jours et il faut évacuer toute la commande, parce que les propriétaires en ont besoin pour la fête. Nous travaillons dur pour satisfaire la clientèle, souligne un des tailleurs rencontré dans ce lieu de commerce.
Chez ce jeune tailleur, la couture, c’est à la fois, l’art de se faire de l’argent, mais surtout de respecter les délais impartis avec un travail bien fait.
La fête de l’Aïd-el kébir, communément appelée Tabaski au Sénégal, a toujours été une occasion pour les citoyens de montrer leurs plus beaux atours. Ce qui est à l’origine de la course contre la montre chez les tailleurs pour ne pas accuser un retard dans les livraisons.
Reportage: Ndèye Maty GUEYE et Tacko LO